FM&P
Interim Management
ou
Management de Transition
Retour page précédente

Pour différentes raisons, un collaborateur peut manquer dans l'organisation :

Bref, il est nécessaire de disposer d'une ressource compétente et expérimentée, disponible rapidement et opérationnelle en peu de temps. La solution est un Interim Manager : il pourra entrer rapidement dans un rôle de manager ou d'expert et avec un temps d'adaptation très faible.

Souvent utilisé dans certains domaines comme l'IT, les ressources humaines ou la finance, le principe s'applique de plus en plus souvent aux domaines opérationnels : responsable de production, responsable de maintenance, etc.

Situation de crise

Qu'elle soit aiguë ou non, une situation de crise est simplement une situation différente de la normale. Dans la mesure où l'objectif est de revenir à une situation normale au plus vite, on peut la considérer comme une transition.

Non seulement, il faudra appliquer une gestion spécifique, mais il faudra aussi que cette gestion tende vers un retour à la normale. Dans ces circonstances, il est indispensable d'évaluer quelles sont les règles standard applicable et où l'on doit concevoir des règles particulières.

Situation de Transition

Comme on l'a compris plus haut, la situation de transition est assimilable à une situation de crise sans le caractère critique. En principe, la transition sera plus facile à gérer dans la sérénité que la crise. De ce fait, un manager de crise sera souvent compétent pour gérer différents types de transitions.

Par ailleurs, une transition peut faire apparaître des éléments inattendus, tout comme dans le cadre d'une crise. Le talent du manager de crise sera utile pour résoudre ces "incidents" de transition.


FM&P